Choisissez votre langueEnglish version

ENSEIGNE

CONTACTEZ-NOUS

ACTIF SIGNAL - PARIS

22/24 avenue Général M. BIzot
75012 Paris

Tel. +33 (0) 1 43 47 33 00

.....................................................................

ACTIF SIGNAL - LYON

Parc Greenopolis - 39 rue Saint Simon
69009 Lyon

Tel. +33 (0) 4 72 87 07 07

.....................................................................

ACTIF SIGNAL - LILLE

271 rue de Soférino
59000 LIlle

Tel. +33 (0) 3 66 72 44 44

.....................................................................

ACTIF SIGNAL - BORDEAUX

159 avenue de l'Alouette
33700 Merignac

Tel. +33 (0) 5 35 54 44 24

.....................................................................

ACTIF SIGNAL - LE MANS

ZA du champ de la Croix
72160 Tuffe

Tel. +33 (0) 2 43 60 19 30

.....................................................................

Enseigne drapeau

Actif Signal fabrique des enseignes lumineuses de magasins mais aussi des enseigne dites "Drapeaux" lumineux et non lumineux.

Enseigne drapeau par Actif Signal

Drapeau lumineux (enseigne lumineuse caisson éclairage led) - Paris - réalisée par Actif Signal

Les enseignes drapeau : ce qu’il faut savoir

Dans le domaine du marketing, la visibilité est un point essentiel. Afin d’attirer les clients, de nombreux magasins et autres structures commerciales optent pour les enseignes drapeau. Qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils servent-elles ?

Historique des enseignes

Geogres Claude inventeur du NéonLes enseignes lumineuses sont apparues pour la première fois en 1910. C’est un Français, Claude Georges, qui est à l’origine de ce produit. C’est aux États-Unis que ces produits ont été vus pour la première fois. Composées de tubes néon, ces enseignes ont été conçues pour attirer l’attention des clients. Visibles de loin et s’illuminant la nuit, elles signalent la présence de l’établissement et ses fonctions. Depuis son apparition, l’enseigne lumineuse s’est présentée sous diverses formes. Le plus souvent, on retrouve les enseignes bandeau. Installées en parallèle à une façade, elles peuvent être posées au-dessus d’une vitrine ou sur un linteau. Viennent ensuite les modèles à installer sur les toitures ou ceux qui se fixent sur le sol. Bien sûr, il ne faut pas oublier les enseignes lumineuses réalisées grâce à des tubes néon.

Au fil du temps, ces enseignes dites commerciales se sont réinventées afin de répondre aux attentes du public et aux besoins des commerçants. C’est ainsi que sont apparues les enseignes drapeau. Reprenant le même concept que les enseignes publicitaires, une enseigne drapeau se présente sous la forme d’un caisson à simple ou double face. À fixer en hauteur et perpendiculairement sur la façade d’un commerce ou d’une entreprise, elle sert à signaler et promouvoir un établissement, un lieu ou une entreprise.

Agence de presse MeurisseBibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien

 

Utilisation des enseignes drapeau

Les éléments publicitaires sont nécessaires afin d’assurer la visibilité de son commerce ou de son entreprise. Pour cela, de nombreux professionnels optent pour les enseignes publicitaires drapeau. Que vous optiez pour une enseigne toute simple, un modèle lumineux ou une enseigne drapeau, sachez que leurs fonctions restent les mêmes. Tout d’abord, une enseigne drapeau sert principalement à signaler la présence de votre entreprise. Si vos locaux se trouvent dans une rue très fréquentée, son installation attirera le client et le guidera vers vous. Elle permet également d’informer les passants sur la nature des activités et des services que vous proposez.

En mettant en place votre enseigne drapeau, vous devez vous assurer que son design soit séduisant. Si les formes classiques telles que les rectangles, les carrés ou les ovales sont intemporelles et ont fait leur preuve, une touche de fantaisie d’originalité peut également apporter un petit plus à votre façade. N’hésitez pas à opter pour des enseignes sur-mesure et colorées pour vous démarquer des autres commerces.

Les différents types d’enseignes drapeau

L’enseigne drapeau se décline sous différentes formes selon les attentes du client. Selon la disposition de vos locaux, vous pouvez opter pour une enseigne à simple ou double face. Certains commerces tels que les pharmacies ou les drugstores choisissent les enseignes drapeau illuminées par des néons ou des lumières LED. Les hôtels et les restaurants eux emploient le plus souvent les enseignes drapeau en toile. Ces dernières combinent des caissons métalliques et de la toile. Il existe aussi des enseignes drapeau qui prennent la forme d’objets. Les opticiens par exemple utilisent des drapeaux lumineux en forme de paire de lunettes.

Les enseignes illuminées

Puisque le but premier d’une enseigne drapeau est d’attirer l’attention du public, il est conseillé de rendre cette dernière la plus visible possible. Pour cela, le choix d’un modèle illuminé est une bonne idée. Ce dernier aura pour avantage de capter l’attention du client tout en assurant une bonne visibilité de l’établissement de jour comme de nuit. Avant de mettre en place votre enseigne drapeau lumineuse, vous pouvez choisir un éclairage au néon ou aux LED selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Les enseignes au néon

Si vous décidez de faire poser une enseigne drapeau illuminé aux néons, sachez que vous aurez le choix entre les enseignes à néon en verre ou à néon flexibles. La première catégorie se compose de tubes fluorescents. Situés sous ou derrière une plaque en verre, ils éclairent les caissons. Les néons flexibles quant à eux pallient les inconvénients des néons en verre.

Les enseignes drapeau au néon présentent de nombreux avantages. Parmi les plus notables, on peut citer le fait que le néon peut se plier selon les souhaits du client. Cet élément existe sous formes de plusieurs tubes de différents diamètres et convient pour tous les supports et pour toutes les formes. En matière d’éclairage, le néon couvre un angle de 360°, ce qui assure une bonne visibilité de loin dans la nuit. Ce dernier propose également une large palette de couleurs et produit une lumière puissante et homogène. Le plus grand avantage d’un éclairage au néon se situe surtout dans sa durée de vie. Si l’enseigne drapeau est laissé à l’intérieur, elle peut fonctionner pendant 7 ans, et ce, même si elle est allumée 24 h/24. Si l’éclairage est laissé à l’extérieur et fonctionne sans arrêt, il pourra durer 4 ans.

Si une enseigne drapeau au néon affiche une grande longévité, les points négatifs ne sont pas à prendre à la légère. Il est important de savoir que ce type d’installation est difficile à installer tout en étant fragile. Il est également très gourmand en électricité. Enfin, une enseigne au néon peut provoquer des chocs électriques dans le cas où l’installation n’a pas été bien réalisée.

Le néon donne un aspect néo-rétro à votre enseigne lumineuse. Les drapeaux utilisant l’éclairage néon sont réalisées et fabriquées sur-mesure sur le site de production d’Actif Signal. Une enseigne lumineuse néon doit être installée par un poseur disposant des certifications électriques requises. Les équipes de poseur d’Actif Signal ont tous les habilitations électriques nécessaires (H0 B0, H1 B1…).

Les enseignes LED

Si vous n’êtes pas tenté par une enseigne drapeau au néon, vous pouvez opter pour des modèles fonctionnant aux diodes électroluminescentes ou LED. Se partageant en 2 catégories, ce type d’enseigne se plie aux besoins du client.

Pour obtenir une image statique, vous pouvez opter pour des enseignes drapeau à LED de décoration. Conçues pour l’intérieur, elles regroupent les écrans d’affichage et les enseignes décoratives. Elles sont privilégiées pour les messages publicitaires ou pour les offres commerciales. Si vous souhaitez une enseigne animée, choisissez les modèles à LED programmable. Résistants, ils sont faits pour être laissés à l’extérieur de vos locaux. Ils peuvent être réglés pour clignoter ou pour faire défiler un message de jour comme de nuit.

À l’inverse des enseignes drapeau au néon, les modèles à LED sont plus fiables. Également très économiques, ils peuvent s’allumer pendant près de 100 000 heures avant d’avoir besoin d’être changés. Les lumières LED sont aussi appréciées pour leur côté écologique. Ne diffusant ni ultraviolet ni infrarouge, elles sont recyclables. Une enseigne drapeau à LED est également résistante et sécurisée. Robuste, elle résiste tant aux chocs qu’aux vibrations ou aux variations de température. De plus, elle ne présente pas les risques de chocs électriques notables chez les enseignes lumineuses à néon. Comme autres avantages du LED sur le néon, on peut citer la palette de couleurs disponibles et la puissance de l’éclairage. Les diodes électroluminescentes produisent une lumière plus vive et plus intense qui se voit de plus loin la nuit. Enfin, une enseigne drapeau LED peut être programmée pour faire défiler des images ou des messages publicitaires. Ce type d’animation colorée ne dépense toutefois pas beaucoup d’électricité et il ne diminue pas la durée de vie de l’éclairage.

Tout comme pour les enseignes drapeau à néon, les modèles fonctionnant avec des LED ont certains inconvénients. Le plus notable est son coût. Par rapport aux autres enseignes lumineuses, ceux qui sont éclairés avec des LED sont plus chers. Néanmoins, la durée de vie du produit ainsi que la faible quantité d’électricité qu’il consomme compensent largement ce fait. Un autre désavantage majeur des enseignes lumineuses LED est son champ d’éclairage. Plus réduit que pour une enseigne au néon ou pour un caisson lumineux, il ne distribue pas efficacement la lumière sur les alentours immédiats des locaux.

Aspect visuel des enseignes drapeau

Une fois que la décision de recourir à une enseigne drapeau a été prise, il faut toujours garder en tête que cette dernière véhicule un message tout un étant un guide pour le client. Symbolisant les activités et les offres proposées par un commerce ou une entreprise, elle doit être originale.

Les enseignes drapeau peuvent être réalisées selon les attentes du client. Le plus souvent, ce dernier recourt à des modèles aux formes géométriques de base (carré, rectangle, cercle…). Très classique, cette option peut toutefois avoir son effet si l’enseigne arbore des couleurs, des graphiques, des images ou des textes originaux. L’utilisation de néons ou de LED pour illuminer l’enseigne et la rendre encore plus visible apporte un plus au commerce. Pour certaines entreprises spécialisées telles que les pharmacies ou les opticiens, les enseignes drapeau peuvent prendre des formes particulières. On retrouve donc dans certaines rues les croix lumineuses signalant les officines de médecines ou de grosses paires de lunettes pour indiquer aux clients la présence d’un opticien.

Les normes à suivre pour les enseignes drapeau

En optant pour la mise en place d’une enseigne drapeau, sachez que vous devez suivre certaines règles spécifiques lors de son installation. Ces lois ont été mises en place afin d’éviter de possibles « pollutions visuelles ». Ces normes varient selon le type de commerce, la position de l’enseigne et l’objectif que cette dernière cherche à atteindre.

Les règles concernent surtout la pose. Lors de la mise en place d’une enseigne drapeau, il faut s’assurer que cette dernière ne dépasse pas les limites du mur en saillie de plus de 25 cm. Il est également important qu’elle ne couvre pas plus de 15 % de la façade. Dans le cas où cette dernière fait 50 min 2 s, vous pourrez recouvrir jusqu'à 25 % de la façade. Une enseigne drapeau ne doit pas être apposée devant un balcon ou une vitrine. Il faut faire attention à ses dimensions, car sa largeur doit exactement faire 1/10ème de la distance qui la sépare la voie publique.

Bien évidemment, l’aspect visuel d’une enseigne lumineuse drapeau dépend entièrement des besoins du client. Il n’est donc pas rare de trouver des caissons en forme de gâteau ou de pain pour les boulangeries et les pâtisseries ou des enseignes aux formes géométriques, mais avec de belles illustrations pour les bars, les hôtels ou encore les agences de voyages.

Soyez visibles, optez pour une enseigne drapeau

Vous êtes commerçant, une franchise, une pharmacie, un restaurant… optez pour une enseigne drapeau lumineuse. Ce type d’enseigne est l’élément de signalétique idéal et complémentaire à votre enseigne existante. Vous hésitez encore entre un drapeau néon ou Led, une forme rectangulaire ou circulaire… Contactez-nous, nos équipes et notre bureau d’étude saurons vous conseiller et vous accompagner jusqu’à l’installation et la maintenance de votre enseigne drapeau.

 

Découvrez les différentes enseignes drapeaux réalisées par Actif Signal

 

 

Suivez Actif Signal sur Twitter

Suivez Actif Signal sur Facebook

Suivez Actif Signal sur Google +

Suivez Actif Signal sur Youtube

Suivez Actif Signal sur Flickr

Retrouvez Actif Signal sur Pinterest

Suivez Actif Signal sur Linkedin