L’utilité de la signalétique totem
Généralement installé en extérieur, ce type de support est inspiré des objets éponymes issus de la culture amérindienne. Sa forme en colonne lui permet de se distinguer immédiatement au sein de n’importe quel paysage tout en le rendant visible depuis une longue distance. Cette position verticale lui permet également de ne pas occuper beaucoup de place et de libérer l’espace l’entourant pour faciliter la circulation du public.
Pour ces raisons, le totem de signalétique est donc souvent placé dans les endroits stratégiques, par exemple en servant de point de repère pour l’entrée d’un centre commercial. Dans ces cas, il est employé comme support publicitaire pour indiquer aux clients les différentes boutiques présentes sur place. Pour une meilleure visibilité (notamment la nuit), il est également possible d’utiliser des objets éclairés de l’intérieur pour réaliser le totem. Cette technique accroît significativement la portée visuelle en attirant immédiatement le regard.
Enfin, il est à signaler qu’un support de ce type peut être fabriqué avec des matériaux variés, même si le métal et le plastique sont habituellement utilisés pour leurs avantages pratiques.